Abbeville, Capitale de la Picardie Maritime

Citation : Ville d'Abbeville

"Par décret du 2 Juin 1948, la Croix de Chevalier de la Légion d'Honneur est attribuée à la ville d'Abbeville .

"Magnifique Cité victime des deux guerres mondiales, titulaire de la Croix de Guerre 1918 .
A été le théatre de violents combats en 1940 lors de la bataille de la Somme.
A subi de Mai 1940 à la Libération de nombreux bombardements qui ont causés la destruction de plus du tiers de ses habitations et pertes humaines très importantes.
Sa population durement atteinte dans sa chair et dans ses biens n'en a pas moins fait face avec un magnifique patriotisme aux entreprises de l'occupant.
Libérée le 2 Septembre 1944, après de sévères combats de rues auquels participèrent vaillamment ses combattants volontaires, infligeant des pertes sevères à l'ennemi.
En toutes circonstances s'est montrée digne d'un beau passé de gloire et de fidélité à la Patrie.

Cette nomination comporte l'attribution de la Croix de Guerre avec Palme"

S'intéresser à Abbeville, c'est s'informer de son douloureux passé récent, car son Histoire est écrite en deux parties : avant le 20 Mai 1940 et après le 20 Mai...
et les Abbevillois qui vécurent cet apocalypse, fixent tous événements en "avant ou après le 20 Mai"... De cette période tragique pourraient s'oublier des élans de solidarités et, peut-être que de les découvrir ou les remémorer, permettra de continuer de s'en émouvoir .

Ne pas oublier qu'Abbeville est devenue en 1942 la filleule de la ville de Saint-Etienne, (pourquoi pas une rue "Ville de Saint-Etienne" à Abbeville ?) et qu'en 1942 également, des enfants d'Abbeville sont partis en "colo" en Auvergne.